7 questions-réponses sur la 4G au Maroc

Prévue pour début 2015, la 4G au Maroc a fait l’objet d’une étude de la part de la Direction des Etudes et des Prévision Financières (DEPF). Si les avantages de cette technologie pour l’économie et pour les consommateurs sont palpables, des réserves sur son déploiement et sur sa mise en service restent à dissiper.



Victime de son rapide succès, la 3G a vite vu ses fréquences saturer, ce qui a poussé les opérateurs à imposer une limite mensuelle de quantité de données à échanger. Malgré cela, le réseau 3G est loin de donner satisfaction et le passage à la nouvelle génération est attendu.

Quels sont les avantages de la 4G ? Concrètement, la 4G permet de disposer d’un débit largement plus important que celui de la 3G. Cette technologie de haut débit permet d’accéder, depuis le mobile, à des services qui nécessitent une grande capacité de transport de données comme le streaming en haute définition les appels en visio, les jeux en vidéo, les films en streaming.
Le matériel de transmission du 4G étant plus avancé, il permet de réduire le «ping» qui est le temps de réponse entre son appareil et les serveurs demandés. Ce qui accélère donc la navigation sur les sites. 

La 4G sera un saut qualitatif et quantitatif. Elle sera une opportunité pour un nouvel accroissement du nombre d'abonnés à Internet et de l'utilisation du web, avec tout ce que cela implique en matière d'économie numérique et d'éco système numérique.

L'impact est énorme, pour les opérateurs en termes de revenus mais également pour les consommateurs, pour les entreprises, les PME, le e-gouvernement (m-guvernement), et m-commerce. En gros: augmentation de la connectivité et émergence de nombreux nouveaux services.

Quelles conséquences aura la 4G sur le Maroc ?
La 4G est censée constituer un levier de performance pour les entreprises. L’accès aux marchés, la vente et l’achat de produit seront facilités par cette technologie.
Cette évolution est, en plus, de nature à favoriser la croissance de la consommation à travers le développement du m-commerce.

L’accès à la 4G coûtera-t-il plus cher ?
C’est le cas dans les pays qui ont mis en place cette technologie depuis des années. L’acquisition des licences 4G et la mise en place du matériel de transmission nécessiteront de grands investissements de la part des opérateurs ce qui impliquera naturellement une hausse des prix.

Peut-on utiliser la 4G sur n’importe quel smartphone ?
La réponse est non. La migration vers la 3G nécessitera un passage vers des smartphones compatibles ainsi que d’un système d’exploitation reconnaissant la 4G. 

Peut-on s’attendre la même qualité par rapport à la 4 G à l’étranger ?
Ce n’est pas réalisable dans l’état actuel des choses. Quand bien même le déploiement des antennes 4G se fait de façon optimale, le nombre de connexions intercontinentales au Maroc ne permet pas d’atteindre des débits aussi élevés que dans les pays développés et ce y compris pour les lignes fixes.

Est-il réaliste d’attendre malgré tout une meilleure qualité que la 3G ?
Non seulement on peut s’attendre à une meilleure qualité pour la 4G, mais il est fort probable aussi que le service 3G s’améliore grâce à la migration d’une partie des consommateurs vers les fréquences de la 4G.
La qualité du service reste cependant soumise à question du déploiement des antennes le transmettant. Si ce déploiement ne se généralise pas à tout le territoire on pourrait assister à l’élargissement de la fracture numérique au pays.

Quel est le calendrier ?
L’appel d’offres pour l’octroi des licences est prévu pour ce premier trimestre et le résultat sera annoncé à la fin du premier semestre. L'ANRT a transmis le dossier des appels d'offres au gouvernement; selon nos sources, le gouvernement devra arbitrer certains choix avant le lancement effectif des appels d'oofres.
Le second semestre de l’année sera réservé à la mise en place du service par les opérateurs (infrastructure, offre commerciale, etc).

Le lancement du premier service est prévu pour début 2015.
Le premier réeau 4G a été lan cé en Suède en 2009 mais il était limité à une seule région. Le premier déploiement massif a été mené en 2010 aux USA. Aujourd'hui, les leaders de ce nouveau monde sont les pays connus pour être des locomotives numériques: Etats Unis, Corée, Japon. Aujourd'hui, on compte 305 opérateurs de 4 G dans 70 pays.

Parmi les critères de réussite du lancement de la 4 G, figurent l'étendue du réseau (plus il couvre de villes et de population et plus l'économie de la 4G se développera) et la disponibilité des nouveaux smartphones compatibles 4G. C'est la concomitance de ces deux critères qui explique l'incroyable efficacité du lancement de la 4G en Corée du sud. Entre juillet 2011, date du lancement et mars 2013, la Corée a atteint 20 millions d'abonnés, avec une couverture de 100% du territoire national. Le lader mondial de la 4 G est évidemment les Etats Unis.

Un troisième critère est listé par l'étude: l'existence d'un écosystème de services complet et diversifié pour stimuler les usages et attirer les usagers. Enfin, notons la subvention des nouveaux combinés par les opérateurs, ainsi que la mutualisation des réseaux comme facteurs de réussite.

Dans tous les pays où elle a été lancée, la 4G s'est traduite par la fin des offres illimitées  et la mise en place de tarification au débit et aux données. Un usager de 4G consomme en moyenne 1,5 Go de données par mois, le double d'un usager de 3G.

Au MAroc plus particulièrement, la note de la Direction des études du ministère des Finances prévoit que la 4G sera un levier de performance pour les entreprises, notamment leur accès aux marchés, la vente et l'achat de produits, seront facilités. La 4G favorisera également l'innovation et l'initiative. Elle stimulera la croissance et la consommation privées, usage de m-commerce, la création d'applications dans les domaines de l'éducation, du tourisme, des deals, de la facturation, de la restauration.

Media24.com / Entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière