7 façons de briser la motivation de vos équipes



Certains managers, en arrivent à démotiver leurs équipes sans le savoir. Voici quelques attitudes courantes,un brin banalisées, qui brisent en un rien de temps, l'enthousiasme de vos équipes.
1. Traiter tous ses employés comme des "produits de base interchangeables" en cas de coup dur.

Quand les vents sont favorables vos équipes sont le "meilleur atout de l'entreprise". Au moindre coup de vent, tout le monde devient "jetable". Il y a là un paradoxe que certains cadres règlent en apprenant à mettre en valeur leurs atouts et leur attractivité professionnelle par le biais du marketing personnel,quitte à mieux vous quitter ensuite. Il est indispensable d'apprendre à mieux connaitre votre équipe.

2. Ne pas poser des actes de reconnaissance et ne pas récompenser le travail bien fait.

Selon Sirota Intelligence, 50% des managers disent recevoir peu ou pas de crédit pour leurs actions et leurs résultats au sein de l'entreprise. Le management demande plus que jamais le développement d'une capacité d'écoute et autres compétences "softs".

3. "Critiquer encore et encore"

Critiquer pour critiquer est stérile. Le manager qui le fait, est d'ailleurs perçu comme étant incapable de trouver des solutions.Il faut attentivement écouter Boris Vian et appliquer ce qu'il dit : "la critique, art aisé, se doit d'être constructive".

4. Compliquer le travail de ses équipes

En les surchargeant de procédures, de rapports, de multiples niveaux d'autorisation, en un mot d'une bureaucratie souvent inutile, vous forcez vos équipes à être plus besogneuses que productives. Vous créer de fait des conditions de stress, d'insatisfaction et de démotivation.

5. Ne pas favoriser les formations et les remises à niveau

Incontournable. La formation nourrit la motivation tout en améliorant les compétences et l'engagement de vos équipes.

6. Surtout ne pas déléguer

Peur de perdre le pouvoir? Micro management? Un manager doit savoir déléguer. Surchargé, il va fatalement remettre certaines décisions capitales au lendemain, ou pire en prendre de façon incohérente parce qu'acculé.Il faut apprendre à définir les tâches à déléguer.

7. Ne pas avoir une vision intelligible par tous et fédératrice

Apprendre à communiquer sa vision et s'assurer que celle- ci est bien comprise par tous.

Les équipes aiment savoir exactement ce que l'on attend d'elles et quelle sera la contribution de chacun au succès de l'entreprise.C'est, pour elles, une façon légitime de participer au processus de décision.

La prise de conscience des dysfonctionnements et des zones d'inconfort est un début de changement. Si vous choisissez cette voie, quelques séances de coaching professionnel peuvent favoriser une meilleure une prise de recul et vous conduire à améliorer la gestion de vos équipes au quotidien.

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière