7 conseils pour bien réussir vos négociations



La négociation est un art que l’on exerce tous, chaque jour, sans s’en rendre compte. Pourtant, savons-nous vraiment négocier ? La négociation consiste à discuter dans le but de trouver avec son interlocuteur, une solution qui bénéficie de manière équivalente aux deux parties.

Partant de ce principe, que vous négociez l’heure du coucher avec votre enfant de 5 ans ou un contrat important avec votre plus gros client revient exactement au même.

Quand on sait négocier, on peut négocier avec n’importe qui de n’importe quoi… Voici donc les 7 conseils qui vous aideront à devenir un expert dans l’art de la négociation.

1- Créer une situation gagnante-gagnante

C’est le principe le plus important quand on est amené à négocier. Lorsque vous démarrez une négociation, ayez une approche positive et ouverte pour arriver à un compromis avec votre interlocuteur, de manière égale. Si chacun protège ses intérêts, le compromis est difficile à trouver.

2- Être patient

Les négociations, en général, prennent du temps et la meilleure façon d’obtenir un deal qui soit en défaveur de l’un ou de l’autre est d’être impatient. Alors, donnez donc du temps à votre négociation, et faites preuve de pédagogie. Si vous montrez que vous êtes patient, vous montrez que vous considérez aussi bien les intérêts de votre interlocuteur que les vôtres. C’est un excellent moyen pour créer une relation de confiance à long terme.

3- Être créatif

Faire preuve de créativité lors d’une négociation permet de rechercher des solutions nouvelles à des problèmes, freins et barrières qui pourraient s’interposer. En identifiant les besoins de l’autre partie, il sera plus facile de trouver des solutions nouvelles qui conviendront aux deux négociateurs.

4- Avoir une qualité d’écoute

Pour réussir une négociation, il est nécessaire de savoir ce que l’autre partie souhaite obtenir. Pour cela il faut savoir poser des questions et savoir écouter les réponses : En écoutant votre interlocuteur, vous serez plus à même de comprendre quels sont ses besoins, et les buts recherchés. Intéressez-vous aux besoins du client, ce qu’il veut, la façon dont il travaille, ce qui crée son succès… et vous saurez comment vous pourrez lui vendre votre produit ou service.

5- Obtenir un maximum d’informations avant la négociation

Avant d’entamer une négociation, prenez le temps de bien connaître votre interlocuteur. En récoltant un maximum d’informations, vous comprendrez beaucoup mieux ses besoins et ses préoccupations. Cette connaissance rendra plus facile la découverte d’une solution mutuellement bénéfique.

6- Avoir confiance en son interlocuteur

La confiance est la base de toute négociation car elle permet de consentir à une solution mutuellement bénéfique. Si vous n’avez pas confiance en votre interlocuteur, il le percevra tôt ou tard et cela mettra en danger votre négociation. A ce moment-là abstenez vous de faire des affaires avec lui, cela ne mènera à rien de constructif. Idem si vous sentez qu’il n’a pas confiance en vous…

7- Savoir quand se retirer

Toutes les négociations n’aboutissent pas à un compromis gagnant-gagnant. Parfois il vaut mieux se retirer…Et justement, bien négocier c’est être prêt à se retirer des négociations à n’importe quel moment. De la même façon que négocier c’est chercher le compromis gagnant-gagnant, être prêt à se retirer c’est mettre en pratique cette approche. Si une solution convenable ne se dessine pas malgré la créativité, la recherche du compromis et la patience, autant en sortir et vite.

En conclusion : savoir négocier, c’est avant tout avoir confiance en soi ! Réussir sa négociation revient au final à avoir suffisamment confiance en soi pour mettre en application les principes ci-dessus ! Alors vous, avez-vous confiance en vous?


ExeKutive.biz


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière