60 projets filières retenus de la 3-ème tranche des terres agricoles du domaine privé de l'Etat



60 projets filières retenus de la 3-ème tranche des terres agricoles du domaine privé de l'Etat
Une soixantaine de grands projets filières (GPF) ont été retenus dans le cadre de la 3-ème tranche du partenariat public-privé (PPP) autour des terres agricoles du domaine privé de l'Etat, a annoncé, vendredi à Rabat, le directeur général de l'Agence de développement agricole (ADA).

S'exprimant lors d'un point de presse consacré à la présentation des résultats de cette 3-ème tranche, M. Ahmed Hajjaji a indiqué que 60 des 477 GPF ont été retenus après la sélection finale, représentant ainsi un taux de satisfaction de 12 pc.

En ce qui concerne les moyens et petits projets agricoles, 195 candidats ont été sélectionnés d'un total de 1.371, soit un taux de satisfaction de 14 pc, a-t-il précisé, ajoutant que la participation pour les grands aussi bien que les moyens et petits projets "a constitué trois fois le niveau de la première tranche du PPP".

La présélection de ces projets s'est faite sur la base de l'analyse des références du candidat et du projet proposé selon un barème qui prend en considération notamment la cohérence technique, économique et financière du projet, le niveau d'investissement et l'introduction de nouvelles technologies.

Pour ce qui est du bilan prévisionnel de l'opération de la 3-ème tranche, les soumissionnaires retenus ont opté pour le secteur agricole avec 46 pc, l'agro-industrie (17 pc) et le non agricole (38 pc), a relevé le directeur général de l'ADA.

Par ailleurs, 49 pc des candidats retenus aux moyens et petits projets sont âgés de moins de 40 ans, 28 pc sont entre 40 et 50 ans, alors que 23 pc dépassent les cinquantaines, a noté le responsable.

S'agissant des prévisions des investissements, il a précisé que la valeur des investissements agricoles a atteint 5.011.727 KDH, tandis que celle des projets agro-industriels a été de l'ordre de 4.129.087 KDH.

Evoquant l'état d'avancement de l'évaluation de la première tranche du PPP autour des terres agricoles du domaine privé de l'Etat, M. Hajjaji a souligné que "le travail d'évaluation a fait ressortir 11 projets présentant un faible niveau de réalisation".

Une commission interministérielle a décidé d'adresser une mise en demeure à l'encontre de l'ensemble des partenaires des 8 projets vérifiés qui ont accusé du retard en matière de réalisation de leur programme d'investissement, a-t-il ajouté.

Le directeur général de l'ADA a annoncé que le lancement de la 4-ème tranche de cette opération est prévu pour septembre 2011, précisant que l'assiette foncière prévue est d'environ 20.000 ha appartenant au domaine privé de l'Etat.

A rappeler que la 3-ème tranche du PPP autour des terres agricoles du domaine privé de l'Etat a été lancé le 29 mars 2010.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière