6 conseils pour bien choisir son expert-comptable



Au-delà de ses attributions traditionnelles (tenue de comptabilité, réalisation des déclarations fiscales et sociales), l'expert-comptable est le partenaire naturel du chef d'entreprise. Après avoir effectué une formation pratique de haut niveau, ce professionnel a généralement connu une multitude d'entreprises dans des secteurs variés. Ce parcours lui permet d'être le généraliste de l'entreprise, au même titre qu'un médecin pour une famille. Le choix de ce professionnel constitue une décision stratégique. Quelques conseils pour bien le choisir :

Bien préparer le premier entretien avec le futur expert-comptable.

Ce premier contact va permettre au chef d'entreprise de s'assurer de plusieurs choses :

* s'il se sent en confiance avec lui. Il faut avoir envie de travailler avec son futur expert-comptable et donc se sentir bien avec lui.
* si l'expert-comptable rencontré est capable d'aborder les sujets avec pédagogie. Le chef d'entreprise doit être sûr que son futur expert-comptable puisse sortir du jargon technique et l'expliquer. Il doit se faire l'interface entre la réglementation et le chef d'entreprise. Enfin il doit être à l'écoute de son client et pouvoir comprendre ses besoins.

Choisir plutôt un cabinet à taille humaine pour faciliter la communication et avoir un interlocuteur de référence.

Ceci permet de ne pas être orienté sur différents interlocuteurs qui ne connaissent pas forcément le dossier.

Demander si l'expert-comptable a ou a déjà eu des clients dans ce secteur si l'entreprise est positionnée sur un secteur d'activité très spécifique tel que le transport routier par exemple.
Se faire préciser l'ensemble des services que peut offrir le cabinet d'expertise comptable. Ces services sont souvent mal connus des jeunes entreprises. Un expert-comptable peut ainsi, en dehors des missions dites « traditionnelles », proposer des services tels que l'aide à la recherche de financements ou des indicateurs de suivi d'activité. L'objectif est d'identifier si l'offre de services couvre les besoins actuels et surtout futurs de l'entreprise.

Comprendre l'organisation pratique des missions par ce cabinet d'expertise comptable.

Celui-ci doit être souple et recommander l'organisation pratique la plus adaptée à l'entreprise (transmission mensuelle ou trimestrielle des documents, traitement de la comptabilité dans ses locaux ou envoi d'un collaborateur dans l'entreprise…). Définir un planning de rendez-vous suivant les besoins en conseil et/ou l'échéancier des déclarations fiscales que l'expert-comptable peut remettre à l'entreprise.

Se faire expliquer les modalités de tarification (au temps passé, mais avec une fourchette de budget, au forfait annuel etc…)


dynamique-mag.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière