5 conseils pour faire bonne impression en entretien



Choix vestimentaire, attitude, allure, tout compte ! Jean et baskets ou tailleur et talons hauts… ? Le jour J, le choix de votre tenue vestimentaire doit de toute façon être pensé. Et quel que soit votre choix, n’en doutez pas : une allure un peu "dépenaillée" aura vite fait de vous classer comme un dilettante aux yeux du recruteur. L’objectif est d’inspirer confiance mais aussi dynamisme, sérieux et modernité.

Evitez les fautes de goût ! Les filles ont intérêt à ne pas trop jouer sur le paraître : tenues sexy, maquillage voyant sont à bannir. Ces détails peuvent occulter vos compétences professionnelles et altérer votre image. De leur côté, les garçons doivent inspirer sobriété et fiabilité. Evitez donc la cravate décalée, les cheveux longs et les tenues trop typées. Enfin, et le conseil vaut pour tous, attention aux fautes de goût liées à l’odorat… Evitez les eaux de toilette qui pourraient incommoder les recruteurs. De la sobriété.

En phase avec la culture du secteur. Dans le luxe, l’image compte beaucoup. Le look des cadres est étroitement lié à la représentation de l’entreprise et à son standing, un peu comme s’ils en étaient des ambassadeurs. Dans la banque, la finance, ou les assurances, les looks rigoureux, classiques et cols blancs restent d’actualité pour inspirer sérieux et professionnalisme. Dans l’industrie (BTP, agroalimentaire…), on apprécie les allures et les comportements pragmatiques. Simplicité et sincérité !

A chaque job son style. Pour travailler au contact de la clientèle, vous avez intérêt à « bien présenter » ! Privilégiez un style soigné, et rigoureux mais pas austère.
Pour manager, vous devez inspirer respect mais aussi confiance. Travaillez l’image du manager accessible…Pour un poste sur le terrain, on vous demandera avant tout d’être efficace. Pour autant, évitez une tenue trop décontractée qui pourrait être interprétée comme un manque de respect envers l’entreprise.

Pas de déguisement ! Ces règles de base pour vous caler sur la culture de l’entreprise ne doivent pas vous dispenser de choisir une tenue qui respecte votre personnalité, car rien n’est pire qu’un candidat qui semble déguisé ou mal à l’aise. Vous devez vous reconnaître devant le miroir…Si vous cherchez un peu d'inspiration jetez un oeil à notre vidéo "Le look de l'emploi"

rekrute.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière