40 sociétés interviennent dans le grand chantier du projet de tramway de Casablanca



40 sociétés interviennent dans le grand chantier  du projet de tramway de Casablanca
Une fois la ligne de tramway achevée, c’est à partir de Sidi Moumen que les rames prendront le départ. C’est à ce niveau que se situe le terminus de cette première ligne. Le centre de maintenance en cours d’achèvement fera office de garage pour les rames. Mais pas seulement, car, comme son nom l’indique, c’est à ce niveau que les travaux de maintenance, dans tous leurs aspects, seront effectués.
À cet effet, la maintenance légère est un exercice quotidien et consiste en des contrôles techniques, lavage, remplissage des réservoirs de sable, etc.

Il est à souligner que le sable, à l’image du courant électrique, est indispensable au fonctionnement du tramway. Éjecté sur la voie durant le déplacement du tramway, le sable est utilisé pour assurer une bonne qualité de freinage.
Quant à la maintenance lourde, celle-ci est effectuée en fonction du kilométrage parcouru par
la rame.

Le passage par l’atelier de maintenance lourde permet de faire des contrôles plus poussés, des changements de pièces ou encore d’usiner les roues.
Le centre de maintenance, c’est surtout un chantier immense qui s’étale sur 7 hectares et où interviennent plus de 40 sociétés, chacune selon sa spécialité.
Parfois, il faut attendre qu’une société termine la tâche dont elle s’occupe, avant qu’une autre ne prenne le relais, sachant que plusieurs entreprises peuvent intervenir en même temps.

Un centre administratif

Une fois mis en service, ce centre abritera également les locaux administratifs du futur exploitant de la ligne du tramway.
Ce dernier devrait engager une première équipe composée de quelque 600 personnes, ceci rien qu’au niveau du centre. Considéré comme le cerveau du projet de tramway, le centre abritera une unité de vidéosurveillance où seront centralisées les caméras installées tout au long des 30 km de la ligne. De même, c’est à partir de là que seront contrôlées les caméras de surveillance installées à l’intérieur des rames. Cependant, cet arsenal de vidéosurveillance ne vise pas seulement à garantir le volet sécurité.

En effet, ce réseau de caméras permettra aussi de détecter la moindre panne, de localiser le lieu précis où elle est survenue et, ainsi, de garantir une meilleure réactivité et d’intervenir le plus rapidement possible. Actuellement, 4 rames sont à l’essai au sein du centre où l’on procède, pour le moment, aux essais statiques, c’est-à-dire que les machines sont testées à l’arrêt. Dans une seconde étape, les rames devront sortir pour la première fois du centre de maintenance. L’on procédera alors aux essais dynamiques, sur une partie
du boulevard Mohamed Zefzaf, case «départ» pour les rames qui entameront, dans un futur proche, leur mouvement sur Hay Mohammadi…

Sensibilisation

Casablanca Transport procède, depuis quelques jours, à un travail de communication et de sensibilisation auprès des riverains du centre de maintenance. Il est question de les informer que les rames seront prochainement testées sur un tronçon en face du centre de maintenance. La tâche revêt toute son importance vu les risques auxquels sont exposés les piétons, vendeurs ambulants qui squattent la voie ferrée et autres automobilistes qui circulent dessus pour éviter les embouteillages. Les risques sont d’autant patents qu’une partie de la voie sera électrifiée. Des flyers sont ainsi distribués aux passants, l’on fait aussi du porte-à-porte chez les riverains, l’on organise des actions de proximité avec un seul mot d’ordre : le tramway arrive.

Le matin


         
 
                         
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