4 étapes pour construire son budget



Un budget se construit dans le temps et en relation avec chaque service de l'entreprise.

1. DRESSEZ LE BILAN DE L'ANNEE EN COURS
Trois mois environ avant la fin de l'exercice, faites le bilan. Examinez votre marché afin de vous projeter dans l'exercice suivant et de définir, avec vos associés, vos objectifs pour l'année à venir (croissance, développement à l'international, amélioration de la qualité, restrictions budgétaires, par exemple).

2. ORGANISEZ UNE REUNION PREPARATOIRE
Conviez vos chefs de service à une réunion préparatoire au cours de laquelle vous leur exposerez l'ambition de l'entreprise et ce que vous attendez d'eux. Puis demandez-leur de plancher sur leur propre budget et de vous remettre leur copie sous tel délai.

3. ENTENDEZ CHAQUE MANAGER
Auditionnez chaque manager sur son budget. Il doit pouvoir vous donner des hypothèses claires, détaillées, en phase avec l'objectif à atteindre et, bien sûr, chiffrées.

4. TRANSMETTEZ LES DONNEES A VOTRE COMPTABLE
Après avoir validé la feuille de route de chaque service, transmettez-les à votre comptable, qui va établir un compte de trésorerie et un compte de résultats, mois par mois, pour l'exercice à venir.


chef dentreprise.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière