360 millions de DH pour dynamiser l'industrie automobile

Les faits Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies vient de ratifier 6 contrats d’investissement avec des entreprises opérant dans le secteur de l’automobile.



360 millions de DH pour dynamiser l'industrie automobile
Une enveloppe budgétaire de 360 millions de dirhams a été consacrée à la réalisation de projets d’investissement dans le secteur automobile devant générer à terme plus de 1 060 emplois directs, en vertu de 6 contrats d’investissement signés mercredi dernier à Rabat.
Ratifiés entre le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et les entreprises opérant dans le secteur de l’automobile, ces contrats portent sur la création de nouvelles unités industrielles ou encore l’extension des activités d’entreprises déjà existantes. Les métiers de la chaine de valeur du secteur automobile concernés par ce soutien comprennent l’assemblage des pièces en plastique, la fabrication de composants pour véhicules utilitaires, le câblage automobile, ainsi que l’emboutissage et le découpage de pièces métalliques.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a déclaré que le climat des investissements au Maroc était en amélioration constante, se félicitant par la même occasion de la restructuration de l’économie et de son orientation vers des secteurs productifs, notamment l’automobile et l’aéronautique. Le responsable ministériel a insisté par ailleurs sur l'importance accordée au développement des contrats de la colocalisation avec les investisseurs français et espagnols, précisant que de nouveaux contrats d’investissement portant sur l’aéronautique seront bientôt signés.

Il convient de souligner que les projets subventionnés dans le cadre des contrats signés mercredi dernier généreront, à terme, un chiffre d’affaires à l’export global de plus de 870 millions de dirhams, ce qui aura un impact positif sur la balance commerciale. «Ces projets d’investissement confirment encore une fois le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation compétitive pour les métiers de l’automobile autant qu’ils reflètent le dynamisme sans précédent du secteur. Depuis 2009, l’industrie automobile a créé 31 500 emplois et a généré un chiffre d’affaires à l’export additionnel excédant les 13.3 milliards de dirhams», souligne le ministre de l’Industrie.
Rappelons que l’amendement de la convention relative à l’appui à l’investissement industriel a permis l’élargissement de la liste des activités bénéficiaires pour englober notamment l’emboutissage, l’outillage, le moulage et l’injection plastique. L’objectif étant, d’après le ministre de l’Industrie, de booster l’investissement dans des métiers jugés nécessaires pour le développement de la filière automobile au Maroc et de renforcer ainsi la chaine de valeur du secteur.

Le secteur de l’automobile en croissance
L’industrie automobile passe à la vitesse supérieure au Maroc. Le secteur qui a connu en effet un fort développement durant les 5 dernières années, aussi bien sur le plan de l’équipement que sur celui de la construction. Cet essor est dû principalement à l’implantation d’un site d’assemblage Renault de 400 000 véhicules par an. Ce projet de 1 milliard d’euros d’investissements a pu créer près de 36 000 emplois directs et indirects et contribuer au développement massif et accéléré de l’industrie automobile marocaine.

Décryptage
  • Ces contrats portent sur la création de nouvelles unités industrielles ou encore l’extension d'activités d’entreprises déjà existantes. Les projets subventionnés généreront, à terme, un chiffre d’affaires à l’export global de plus de 870 millions de dirhams, ce qui pourra avoir un impact positif sur la balance commerciale.

Yousra Amrani, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière