30 millions de DH pour un institut spécialisé dans l'offshoring



La ville de Fès va s'enrichir d'un institut spécialisé dans les métiers de l'offshoring, des technologies de l'information et de la communication et de l'audio visuel. Les offres de formation proposées couvriront l'ensemble des métiers de l'informatique ITO et des services BPO tels que les filières du développement informatique, les techniques de réseaux, la maintenance informatique, l'administration de bases des données, l'assurance offshore, la comptabilité normes françaises et IFRS, la banque, l'audiovisuel
Il devrait permettre à la ville, qui se positionne comme terre d'accueil d'offshore, de tirer parti de la croissance rapide de la demande en matière émanant de plus en plus de l'Europe. Ce projet s'inscrit par ailleurs, selon le management de l'OFPPT, dans la stratégie de développement du dispositif de formation mise en place par l'Office pour former des compétences de bonne facture et répondre activement à l'essor du secteur de l'offshoring dans certaines régions du pays. « Ce projet vient compléter un dispositif OFPPT riche de cinq nouveaux établissements spécialisés réalisés depuis décembre 2005. Grâce à ce dispositif, l'OFPPT assure la formation de plus de 19400 jeunes dans les métiers des TIC et de l'offshoring », ajoute t'on.

Situé dans la zone Fès Shore Technovalley, l'Institut spécialisé dans les métiers de l'offshoring, des TIC et de l'audiovisuel couvrira une superficie de plus de
4500 m2 et devrait disposer des meilleures conditions en termes de locaux et d'équipements pour une formation de pointe : salle spécialisée salles de cours amphithéâtre centres d'appels, laboratoires de langues … Il sera également pourvu d'unités de ressources didactiques en plus d'un terrain de sport et d'autres équipements nécessaires au bon déroulement de la formation.
L'institut, prévu d'être opérationnel à la rentrée 2010-2011, nécessitera une enveloppe globale de 30 millions de DH dont 20 millions de DH pour les travaux de construction et 10 millions de DH pour l'acquisition des équipements, explique le management de l'OFPPT.

A rappeler que le parc de Fès Shore «voir www.lematin.ma», est lancé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya, le CRI et Medz, filiale du holding CDG développement. Dédiée principalement aux activités de traitement des processus métiers, cette plate-forme est installée, sur la route de Sidi Harazem, sur une superficie de 22 ha avec une surface utile de plus de 113 000 m2. Elle nécessitera un investissement total de 1 milliard de dirhams et devrait permettre la création de 12.000 emplois directs. Elle sera conçue sur le modèle d'un campus d'entreprises offrant des lieux de travail, de vie et de détente.

Les espaces de bureaux et de services répartis sur 9 bâtiments sont jalonnés d'espaces verts et de larges avenues arborées. Parc privé et parfaitement sécurisé, il offre des surfaces de bureaux modulables à partir de 200 m2, boucle télécoms Carrier Grade en fibre optique, réseau entièrement IP et SLA spécial parc. A cela s'ajoutent les services d'accompagnement performants : Restauration - Business centre - guichet administratif unique - support au recrutement - centre de sport - transport - facility management. Le plan du rez-de-chaussée du premier bâtiment de Fès Shore qui contient notamment la Direction du parc, l'espace restauration et les commerces. Le Plan d'étage courant du premier bâtiment de Fès Shore contenant les espaces de travail avec 7 plateaux de bureaux de 200 à 400 m2 et une surface totale de 1 400 m2 par étage.

2000 jeunes à former par an
Avec une capacité d'accueil de 2000 jeunes formés annuellement, l'Institut spécialisé dans les métiers de l'offshoring, des Technologies de l'Information et de la Communication et de l'audio visuel à Fès devrait assurer la formation dans les niveaux technicien spécialisé, Technicien et offrira également des formations qualifiantes adaptées aux besoins des entreprises.

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière