3 candidats en lice pour la gestion du service de transport urbain de Tanger par autobus



3 candidats en lice pour la gestion du service de transport urbain de Tanger par autobus
Il s'agit d'Autasa, City Bus et Lux Transport. Le résultat connu dans moins de 15 jours. Le service ira jusqu'à Melloussa à l'est et jusqu'à Asilah au sud. Vers l'établissement de couloirs dédiés.

Suite à l’appel d’offres lancé ce printemps par la mairie de Tanger, 12 dossiers ont été déposés et le conseil municipal étudie actuellement les trois candidatures retenues pour la gestion du service de transport urbain par autobus pour la période août 2012-juillet 2021.

Les trois dossiers retenus sont ceux des dossiers Autasa, City Bus et Lux Transport. Autasa est l’actuel exploitant du réseau tangérois et ce depuis un peu plus de cinq ans puisque son contrat a été renouvelé de manière exceptionnelle au mois d’avril dernier pour une année supplémentaire, le temps de faire aboutir le récent appel d’offres. Le deuxième dossier est celui de la société City Bus qui exploite actuellement le réseau de la ville de Meknès, tandis que le troisième dossier est celui de la société Lux Transport était présente sur Rabat avant l’arrivée de Staréo mise en faillite au mois de mai dernier. Selon le secrétariat général de la mairie de Tanger « le nom de la société adjudicataire sera connu avant la fin du mois de juillet ».

Le réseau de Tanger compte actuellement 18 lignes et devrait passer à 26 lignes à l’horizon 2020. La longueur de chaque ligne s’étend de 6 à 25 km. Le futur gestionnaire du réseau d’autobus devra s’engager à desservir jusqu’aux communes de Gzénaya sur la route d’Asilah, la Forêt diplomatique à 18 km au sud de Tanger, Briech à 15 km d’Asilah ainsi que la ville d’Asilah en empruntant la route côtière au bord de laquelle de nombreux projets immobiliers sont en cours. La commune de Melloussa appelée à se développer sur le plan industriel et Dar Chaoui sur la route de Tétouan seront également desservies.

L’actuel transporteur tangérois Autasa, une filiale du groupe espagnol Ruiz, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 80 MDH sur Tanger. Depuis son arrivée sur la ville du détroit, Autasa a également développé des services de transport au port de Tanger-Med, à l’intérieur de la Tanger Free Zone, un service de transport du personnel entre les zones industrielles de la villes et les quartiers résidentiels pour les travailleurs, ainsi qu’un service d’autocars entre le centre-ville de Tanger et le port de Tanger-Med.

Lors d’une journée d’études tenue à Tanger au début de cette année en présence d’un représentant de la Direction des collectivités locales du ministère de l’intérieur, les élus ont recommandé de dédier des couloirs spécifiques pour la circulation des autobus publics et de réorganiser les autres modes de transport public en ville, notamment celui des grands taxis.

Jamal Amiar
La Vie éco


         
 
                         
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